
Consultante en bilan de compétences mais pas que…
J'ai moi-même eu plusieurs vies et je suis passée par différentes reconversions professionnelles.
Je comprends donc vos doutes, vos peurs, vos espoirs...
Mon parcours
Après des études universitaires dans le secteur culturel ainsi qu'en anthropologie, alors que ma vie professionnelle était déja bien entamée et suite à un grand changement dans ma vie personnelle, je suis retournée sur les bancs de la fac. Avec pour fil rouge, toujours, l’étude de l'Humain mais cette fois, dans les organisations. C'est ainsi que je suis devenue sociologue du travail.
Entre-temps, j'ai exercé plusieurs métiers : guide-conférencière, responsable de boutique, chargée de relation clients...
J'ai aussi évolué pendant près de 10 ans dans les ressources humaines : le recrutement, le management, la formation et l’accompagnement auprès de salariés, d’organisations et d’artistes émergents. Dans des secteurs aussi variés que la culture ou encore la grande distribution.
Après avoir travaillé pendant des années au service des entreprises, j’ai voulu me consacrer entièrement à l’accompagnement des personnes et faire le grand saut dans l'entreprenariat, moi qui avais toujours été salariée jusque-là.
De par ma formation en sociologie du travail, j’ai une sensibilité toute particulière pour la prévention des risques psycho-sociaux. Mes domaines de prédilection sont la sociologie d’intervention, les histoires de vie, la psychodynamique du travail, le pouvoir d’agir des travailleurs, le retour réflexif sur l’activité, l’analyse stratégique, l'étude de l’organisation du travail comme source de plaisir et de souffrance et le diagnostic socio-organisationnel. Pour le dire autrement, je milite notamment pour que soit créée dans les organisations la controverse autour du travail réel. Je ne pense pas que l’on améliore les conditions de travail ou que l’on favorise le bien-être au travail en installant un baby foot près de la machine à café ou en proposant des séances de yoga à la pause déjeuner...
Mon propre parcours de reconversions me permet aujourd’hui d’avoir le recul et l’empathie nécessaires pour savoir ce qu’implique un tel changement de vie et en comprendre les enjeux.
Et je me suis récemment formée à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Une autre façon d’accompagner les personnes dans le rétablissement d’un équilibre et la recherche d’un mieux-être :)
Vous avez encore des questions ? Ou bien vous voulez vous assurer que le bilan de compétences est ce qui répond au mieux à vos attentes avant de vous engager ?
Demandez à être rappelé.e, je m’engage à revenir vers vous sous 48 à 72 heures pour que l’on convienne d’un rdv téléphonique.
Ce premier échange de 30 minutes est offert :)
Il sera l’occasion pour vous de me dire ce qui vous amène à envisager un bilan et me partager peut-être ce que vous vivez au travail actuellement. Et vous assurer aussi que le courant passe, c’est important !