
Quelle formule de bilan est faite pour vous ?
Au cours de notre premier échange en face à face ou en visio, et avant tout engagement de votre part, nous ferons le point sur votre situation, vos besoins et vos objectifs et je vous présenterai en détails les différentes formules qui existent. Vous pourrez ainsi choisir le bilan qui convient le mieux à vos attentes et à votre budget.
En tant que consultante indépendante, je travaille pour deux cabinets/centres de bilans de compétences. De ce fait et en fonction de l'organisme qui vous aura dirigé.e vers moi, je vous présenterai uniquement l'offre de bilans qui lui est propre. Si nous nous rencontrons sans l'intermédiaire direct d'un centre ou d'un cabinet, et seulement dans dans ce cas, vous aurez alors le choix parmi leurs offres respectives.
Le bilan 24 heures
Public : + de 25 ans
Durée moyenne : 4 mois
Ce bilan alterne des temps de travail en séance (15 à 16 heures) et des temps de travail en autonomie (9 à 8 heures).
Les premières séances vont servir à faire le point. On appuie sur pause et on discute, on échange, on prend le temps et très souvent on se dit plein de choses :) Au cours de cette première phase, nul besoin de se projeter de façon concrète ! On prend d’abord le temps de tout mettre à plat. Chaque séance sera l'occasion d'explorer différentes dimensions pour faire mûrir votre réflexion, comprendre sur quelles ressources vous allez pouvoir vous appuyer et quels sont vos leviers de motivations.
Les dernières séances vont vous permettre de rentrer dans une phase plus concrète et opérationnelle. On peut alors commencer à imaginer des scénari professionnels. Vous allez explorer plus concrètement des métiers et identifier des pistes potentielles. Pour arriver petit à petit à resserrer sur 1 ou 2 piste(s) ou projet(s) qui vous paraissent évidents. Vous pourrez enfin vérifier la faisabilité de ces pistes et valider ou non votre intérêt pour ces métiers ou projets. Il ne vous restera alors plus qu'à élaborer un plan d'actions pour parvenir à votre objectif.
Le bilan 14 heures
Public : jeunes actifs
Durée moyenne : 2 mois
Ce bilan alterne des temps d'échanges et d'exercices en séance (6 heures) et des temps d'activités et d'exploration à réaliser en autonomie (8 heures).
Vous débutez dans la vie professionnelle et vous avez le sentiment de ne pas être à votre place ? Vous vous demandez si vous avez fait les bons choix d'études ou si un changement de cap serait plus en accord avec qui vous êtes ? Ce bilan est fait pour vous aider à faire le point sur votre parcours et à mieux vous connaître, à travers des temps de réflexion guidée notamment. L'objectif ? Trouver la meilleure adéquation possible entre votre personnalité, vos aptitudes, vos aspirations et un projet professionnel qui vous ressemble.
Vous allez ainsi identifier vos compétences, vos valeurs ou encore vos sources de motivation, tout en découvrant des pistes concrètes de métiers et de formations adaptées à votre profil.
Ce bilan vous permettra de reprendre confiance, de retrouver du sens et de bâtir un projet professionnel réaliste et motivant, que ce soit pour réorienter vos études ou pour donner une nouvelle direction à votre carrière.
Les partenaires avec lesquels je travaille possèdent la certification qualité Qualiopi.
Les bilans que je propose sont donc tous éligibles au CPF.
Financements
La prestation de bilan de compétences peut être financée de différentes façons :
Via votre CPF (Compte Personnel de Formation). Si votre solde CPF est insuffisant, vous pouvez le compléter avec vos fonds personnels. Des abondements peuvent également être versés par votre entreprise. Il convient donc de vous renseigner auprès de votre responsable des ressources humaines.
Les demandeur.euse.s d’emploi peuvent bénéficier d’une aide au financement par la Région ou France Travail.
Si vous êtes salarié.e.s, vous pouvez obtenir une prise en charge financière par le biais de votre entreprise auprès des opérateurs de compétences (OPCO).
Votre employeur peut également vous financer dans le cadre du plan de développement de compétences (anciennement appelé « plan de formation »).
Le financement sur fonds personnels
Vous avez encore des questions ? Ou bien vous voulez vous assurer que le bilan de compétences est ce qui répond au mieux à vos attentes avant de vous engager ?
Demandez à être rappelé.e, je m’engage à revenir vers vous sous 48 à 72 heures pour que l’on convienne d’un rdv téléphonique.
Ce premier échange de 30 minutes est offert :)
Il sera l’occasion pour vous de me dire ce qui vous amène à envisager un bilan et me partager peut-être ce que vous vivez au travail actuellement. Et vous assurer aussi que le courant passe, c’est important !